bulletin de préconisation InfOlive n°5 du 10 avril 2020 – spécial irrigation

  • Note information : autorisation de déplacement France Olive a adressé le 23 mars au Ministre de l’Agriculture une demande d’autorisation de circulation des oléiculteurs amateurs pour qu’ils entretiennent leur oliveraie.
    Malgré de nombreux échanges qui se poursuivent, comme de nombreuses autres filières agricoles nous n’avons pas reçu à ce jour de réponse positive.
    Nous vous rappellons que :
    –    les cotisants solidaires MSA (avoir copie du document sur vous)
    –    les amateurs titulaires du certiphyto, qui disposent d’un N° SIRET (avoir copie du document sur vous)
    –    les retraités pour l’entretien des parcelles de subsistance
    sont autorisés, comme les professionnels dans le strict respect des mesures de prévention de la propagation du virus, à se déplacer pour entretenir leur oliveraie.

Irrigation : les sols ont tendance à s’assécher pour la saison. La situation va devenir préoccupante si le cumul des pluies attendues la semaine prochaine n’atteint pas au moins 20 mm. Il faut donc se tenir prêt à irriguer si nécessaire pour soutenir la formation des fleurs. Tout manque d’eau durant la formation des fleurs se traduit par une diminution du potentiel de fructification. En l’absence d’irrigation, un travail du sol, voire une tonte, permettra de conserver les réserves en eau du sol.Cliquez ici pour télécharger le bulletin de préconisation, s’adressant autant aux détenteurs qu’aux non-détenteurs du Certiphyto.

Les bulletins InfOlive sont sur la page : https://franceolive.fr/oleiculteur/bulletins-infolive-2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *