Bulletin de préconisation InfOlive n°4 du 31 mars 2020

  • Au sommaire: Oeil de paon : Les conditions climatiques des mois de février et mars 2020 ont été favorables aux contaminations et au lessivage des applications fongicides réalisées à l’automne 2019 ou au début de l’année 2020. De nouveaux symptômes ont été observés dans la plupart des vergers. La protection phytosanitaire doit être maintenue et le renouvellement de vos traitements est peut-être nécessaire (en fonction de votre niveau de contamination, des conditions agro-météorologiques de votre secteur et de vos modalités de protection de votre verger).
    Cercosporiose : Les conditions climatiques des mois de février et mars 2020 ont été favorables aux contaminations par la cercosporiose et au lessivage des applications fongicides réalisées à l’automne 2019 ou au début de l’année 2020.La protection phytosanitaire doit être maintenue et le renouvellement de vos traitements est peut-être nécessaire (en fonction de votre niveau de contamination, des conditions agro-météorologiques de votre secteur et de vos modalités de protection de votre verger).
    Teigne de l’olive : D’après les BSV du 31 mars 2020, les premières mines de teigne sur feuilles sont observées dans les vergers du Gard et de l’Hérault. Sur cette période (début avril –mi-avril), pensez à estimer le niveau d’infestation de votre verger (comptage de feuilles minées) pour prévoir la nécessité de positionner un traitement au stade de floraison bouton blanc (BBCH 57). Cliquez ici pour télécharger le bulletin de préconisation pour les oléiculteurs ne possédant pas le certiphyto (produits phytosanitaires de la gamme jardin).
    Cliquez ici pour télécharger le bulletin de préconisation pour les oléiculteurs possédant le certiphyto (produits phytosanitaires de la gamme professionnels y compris en Agriculture Biologique).
     
  • Le Bulletin de Santé du Végétal (BSV) du 31 mars 2020, rédigé par France Olive est en ligne.
    – Consulter le BSV PACA, Drôme, Ardèche en cliquant ici.
    – Consulter le BSV Occitanie en cliquant ici.
     
  • D’autre part, les bilans climatiques et sanitaires (maladies et ravageurs de l’olivier) des Bulletins de Santé du Végétal pour l’année 2019 sont disponibles :
    – Consulter le bilan 2019 pour PACA, Drôme, Ardèche en cliquant ici.
    – Consulter le bilan 2019 pour Occitanie en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *