Bulletin de Santé du Végétal du 29 juillet 2020

Au sommaire de cette lettre d’information : Bulletin de Santé du Végétal, Bulletin InfOlive, nouvelle formation oléicole au CFPPA de Saint-Rémy de Provence, appel à témoignage d’arboriculteurs.
 

  • Le bulletin de préconisation InfOlive n°11 du 29 juillet 2020, rédigé par le Centre Technique de l’Olivier pour le compte de France Olive est en ligne.
    Au sommaire : Irrigation : Les arrosages restent soutenus pour satisfaire les besoins en eau. Ajustez vos apports en fonction des éventuelles pluies orageuses. Mouche de l’olive : Vigilance renforcée à risque élevé. Des températures élevées sont certes attendues en fin de semaine, mais la vigilance face à la mouche reste de rigueur car les populations sont importantes pour la saison et des pluies orageuses sont susceptibles d’encourager l’activité de ponte et de lessiver les protections en place. Vous devez vous assurer que votre protection est toujours suffisamment efficace. Dalmaticose : Risque élevé. La dalmaticose est observée sur l’ensemble des bassins oléicoles et les dégâts sont en progression. Comme cette maladie est fortement corrélée à la présence de piqûre de mouche, vous devez protéger votre récolte contre les piqûres de ponte de la mouche de l’olive. Cliquez ici pour télécharger le bulletin de préconisation pour les oléiculteurs ne possédant pas le certiphyto (produits phytosanitaires de la gamme jardin).
    Cliquez ici pour télécharger le bulletin de préconisation pour les oléiculteurs possédant le certiphyto (produits phytosanitaires de la gamme professionnels y compris en Agriculture Biologique).

    Vous pouvez à tout moment consulter l’ensemble des bulletins InfOlive parus en cliquant sur ce lien.
  • Appel à témoignages d’arboriculteurs : état des lieux des pratiques de fertilisation dont compost
    Loïc Lesourd, étudiant-stagiaire au sein de l’unité expérimentale INRAE de Gotheron, réalise son mémoire de fin d’étude financé par le GIS Fruits, sur la thématique de la fertilisation organique en arboriculture fruitière. Des informations complémentaires et le lien vers l’enquête (réponses avant le 29 août 2020) sont disponibles en cliquant sur ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *