Bulletin de Santé du Végétal, bulletin InfOlive, cahier de l’oléiculteur, vidéos Techno’Huile, concours Olio Nuevo Days 2021 et calendrier des journées techniques.

  • Le bulletin de préconisation InfOlive n°18 du 23 octobre 2020, rédigé par le Centre Technique de l’Olivier pour le compte de France Olive est en ligne.
    Au sommaire : Mouche de l’olive : Risque faible à modéré. D’après les BSV du 23 octobre, les niveaux de captures sont stables mais restent élevés dans la majorité des secteurs de la région PACA et ont plutôt tendance à diminuer en région Occitanie. Les observations de dégâts montrent une augmentation du taux d’olives piquées notamment en région PACA. Les conditions climatiques actuelles favorisent un cycle de développement de la mouche de l’olive supérieur à 4 semaines (délais entre la piqûre et le trou de sortie)
    Aujourd’hui, le choix de votre stratégie de protection des olives va dépendre principalement de vos observations de l’évolution des dégâts (piqûres) et de votre date prévisionnelle de récolte :
    Si vous terminez la récolte au mois de novembre, il n’est pas nécessaire de renouveler votre protection phytosanitaire même si vous observez une augmentation du taux d’olive piquées.
    Si vous terminez votre récolte au mois de décembre, vous devez envisager de continuer à protéger votre récolte principalement si vous observez une augmentation du taux d’olives piquées.

    Les maladies du feuillage (Oeil de paon et cercosporiose) : Risque modéré : D’après les BSV du 23 octobre 2020, les conditions météorologiques de cette semaine n’ont pas été favorables à de nouvelles contaminations mais des symptômes de ces maladies, liés à des contaminations préalables, commencent à être visibles dans les vergers (cercosporiose notamment).
    Selon votre situation (Sensibilité variétale, présence de symptômes, période de récolte, nombre de traitements déjà réalisé) vous devez envisager de continuer à protéger vos arbres des futures contaminations par un traitement préventif à base de cuivre. Attention toutefois de respecter les DAR (Délais Avant Récolte) des produits utilisés.
    Maturité : Les rendements en huile commencent à monter et vont continuer la semaine prochaine. La maturité aromatique est très avancée, et l’amertume commence à décroître. Dans un objectif de qualité, il faut récolter dans toutes les régions. Cliquez ici pour télécharger le bulletin de préconisation pour les oléiculteurs ne possédant pas le certiphyto (produits phytosanitaires de la gamme jardin).
    Cliquez ici pour télécharger le bulletin de préconisation pour les oléiculteurs possédant le certiphyto (produits phytosanitaires de la gamme professionnels y compris en Agriculture Biologique).

    Vous pouvez à tout moment consulter l’ensemble des bulletins Infolive parus en cliquant sur ce lien
  • Le Cahier de l’oléiculteur 2021, réalisé par France Olive, est en ligne :
    Cliquez ici pour télécharger le Cahier de l’oléiculteur sans certiphyto.
    Cliquez ici pour téléchargez le Cahier de l’oléiculteur (pour les oléiculteurs détenant le certiphyto).
  • Les interventions qui ont eu lieu durant Techno’Huile 2020 sont en ligne sur la chaine Youtube de France Olive.
    Cliquez ici pour regarder la présentation deLaurent Bélorgey (président de France Olive) sur l’état des lieux de la filière oléicole, les données et les actions de l’interprofession France Olive.
  • Le concours Olio Nuovo Days – 2021 Hémisphère nord aura lieu du 4 au 18 février 2021. La date de clôture des inscriptions est le 10 décembre 2020, mais une réduction est applicable pour les personnes qui s’inscrivent avant le 31 octobre 2020. Retrouvez le règlement et toutes les informations en cliquant ici.

Toutes les séances d’informations et de démonstrations sur l’oléiculture sont dans la rubrique « Journées techniques » de notre site franceolive.fr
Ces séances sont, sauf précision spécifiée, ouvertes à tous avec entrée libre et gratuite.

(*)  Séances financées par l’Union Européenne, FranceAgriMer et France Olive, dans le cadre du Règlement (UE) n °1308/2013 du Parlement européen et du Conseil du 17 décembre 2013 portant sur l’organisation commune des marchés des produits agricoles.

A bientôt,
L’équipe web de France Olive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *