Courrier de Laurent BÉLORGEY Président de France Olive

Les annonces de confinement faites par le Président de la République risquent d’être fortement préjudiciable pour notre filière en cette période cruciale de récolte.

Si les activités agricoles semblent bien autorisées, par conséquent celles des moulins et des oléiculteurs professionnels, nous devons aussi garantir aux oléiculteurs amateurs l’accès à leur oliveraie.

Nous avons dès aujourd’hui, envoyé aux Préfets de Région Sud PACA, AURA et OCCITANIE, un courrier co-signé du Président de France Olive, ainsi que des Présidents de la Fédération des Coopératives Oléicoles de France et du Syndicat National des Mouliniers

pour demander la mise en place d’une autorisation de déplacement et de récolte pour les oléiculteurs amateurs.

Ces courriers ont aussi été envoyés à tous les parlementaires des Départements concernés pour qu’ils interviennent auprès des Préfets et soutiennent notre démarche. Si vous en avez la possibilité n’hésitez pas à sensibiliser à notre problème ceux que vous connaissez.

Nous vous rappelons enfin que les oléiculteurs « Cotisants solidaires » ainsi que les titulaires du certiphyto sont considérés comme des professionnels et peuvent donc procéder aux récoltes sans difficultés.

Nous sommes bien entendu preneur de toute suggestion de votre part ou de tout appui local, régional ou national que vous pourriez mobiliser. Nous espérons pouvoir revenir très vite vers vous avec des réponses que nous espérons positives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *