Bulletin de Santé du Végétal (BSV) du 19 août 2020

  • Le bulletin de préconisation InfOlive n°13 du 19 août 2020, rédigé par le Centre Technique de l’Olivier pour le compte de France Olive est en ligne.
    Au sommaire : Mouche de l’olive : Les captures sur la majorité des secteurs sont stables ou ont tendance à augmenter avec une pression toujours soutenue des populations. ATTENTION : les conditions climatiques vont devenir de plus en plus favorables à l’activité des mouches dans les vergers.  Dalmaticose : Risque élevé. La dalmaticose est observée sur l’ensemble des bassins oléicoles.  Comme cette maladie est fortement corrélée à la présence de piqûre de mouche, vous devez protéger votre récolte contre les piqûres de ponte de la mouche de l’olive.  Maladies du feuillage (Oeil de paon et cercosporiose): Un inoculum de ces maladies est certainement présent dans les vergers fortement touchés sur la période 2019-2020. Selon votre situation, un traitement préventif à base de cuivre (Sulfate de cuivre ou oxyde cuivreux) doit être programmé dans les prochaines semaines pour limiter le risque de contamination dès que les conditions seront favorables. 
  • Cliquez ici pour télécharger le bulletinde préconisation pour les oléiculteurs ne possédant pas le certiphyto (produits phytosanitaires de la gamme jardin).
  • Cliquez ici pour télécharger le bulletinde préconisation pour les oléiculteurs possédant le certiphyto (produits phytosanitaires de la gamme professionnels y compris en Agriculture Biologique).

    Vous pouvez à tout moment consulter l’ensemble des bulletins InfOlive parus en cliquant sur ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *