bulletin de préconisation InfOlive n°27 du 9 novembre 2019

Mouche : les populations de mouches restent importantes dans les vergers mais la tendance est à la baisse. Dans la majorité des situations de production, il n’est plus nécessaire de renouveler la protection phytosanitaire.

Dalmaticose : avec la baisse des températures peu de nouvelles contaminations ont été observées. Les conditions climatiques récentes (fortes précipitations et épisodes de vent importants) ont favorisé l’assainissement des vergers (chutes des olives nécrosées).

Œil de paon / Cercosporiose : les conditions climatiques récentes ont été favorables à l’apparition de nouvelles contaminations, principalement dans les vergers sévèrement touchés au printemps. Renouvelez la protection cuprique dès que possible en fonction de la date de récolte.

Brunissement : des symptômes importants de brunissement ont été observés dans certaines régions à variétés sensibles (Tanche, Salonenque et Aglandau). En cas d’apparition de symptômes, ne tardez pas à récolter.

Maturité : le déroulement de la maturité a été fortement perturbé par les récentes précipitations.

Cliquez ici pour télécharger le bulletin de préconisation pour les oléiculteurs ne possédant pas le certiphyto (produits phytosanitaires de la gamme jardin).
Cliquez ici pour télécharger le bulletinde préconisation pour les oléiculteurs possédant le certiphyto (produits phytosanitaires de la gamme professionnels y compris en Agriculture Biologique). Le Bulletin de Santé du Végétal (BSV), rédigé par France Olive est en ligne.
– Consulter le BSV PACA, Drôme, Ardèche en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *