bulletin de préconisation InfOlive n°23 du 7 octobre 2019

Mouche : dans la majorité des secteurs, les captures sont élevées et restent stables. Seuls les secteurs d’altitude (> 300 mètres) observent une légère baisse des niveaux de piégeage. Le risque d’augmentation des dégâts reste très élevé sur l’ensemble du territoire.
Pour les olives à huile et pour éviter un traitement, prévoyez de récolter avant le 11 novembre, pour les variétés précoces. Renseignez-vous auprès de votre moulinier.
Récolte des olives à huile après le 11 novembre ou production d’olives de table : il est impératif d’avoir une protection à jour.

Dalmaticose : chute des olives précédemment contaminées, mais apparition de nouvelles contaminations dans certains secteurs. Assurez-vous d’avoir une bonne protection préventive contre la mouche.

Œil de paon : en l’absence de pluies annoncées, le risque de contamination est faible.

Teigne : les niveaux de dégâts restent faibles sur la majorité des secteurs. Attendre le printemps prochain pour intervenir.

Maturité et récolte précoce pour limiter les dégâts de mouche : la maturité se poursuit régulièrement (conditions climatiques favorables). Les variétés Salonenque, Cayon, Poumal, Berdaneil et Arbéquine sont récoltables sur certaines parcelles. Pour réduire l’impact des dégâts de mouche, programmer la récolte au plus tard un mois après l’apparition des trous de sortie des mouches adultes.

Irrigation : l’arrosage peut être suspendu dans les secteurs ayant bénéficé de plus de 60 mm de pluies depuis le 19 septembre.

Cliquez ici pour télécharger le bulletinde préconisation pour les oléiculteurs ne possédant pas le certiphyto (produits phytosanitaires de la gamme jardin).
Cliquez ici pour télécharger le bulletin de préconisation pour les oléiculteurs possédant le certiphyto (produits phytosanitaires de la gamme professionnels y compris en Agriculture Biologique). Le Bulletin de Santé du Végétal (BSV), rédigé par France Olive est en ligne.
– Consulter le BSV PACA, Drôme, Ardèche en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *