Bulletin de Santé du Végétal (BSV) du 16 septembre 2020

  • Le bulletin de préconisation InfOlive n°16 du 16 septembre 2020, rédigé par le Centre Technique de l’Olivier pour le compte de France Olive est en ligne.
    Au sommaire : Irrigation : En cas de stress hydrique, l’irrigation contribue à améliorer l’accumulation d’huile dans les olives. En fonction des dernières pluies relevées, ajustez la conduite des irrigations.
    Mouche de l’olive : Risque élevé à très élevé. D’après les BSV du 16 septembre, le niveau de piégeage est toujours très important avec selon les secteurs une augmentation ou une stabilisation des niveaux de captures. Les conditions climatiques sont toujours favorables à l’activité de ponte des mouches. Si ce n’est pas déjà fait, votre récolte doit absolument être protégée contre la mouche de l’olive. Pour vous aider à définir votre stratégie ou à renouveler vos traitements, consulter nos préconisations dans le bulletin
    Les maladies du feuillage (Oeil de paon et cercosporiose) : Risque modéré : D’après les BSV du 16 septembre 2020, un inoculum de ces maladies est certainement présent dans les vergers fortement touchés sur la période 2019- 2020 mais les symptômes sont actuellement peu visibles (phase d’incubation du champignon). Les conditions météorologiques deviennent de plus en plus favorables au développement de ces maladies. Si ce n’est pas déjà fait, un traitement préventif à base de cuivre (Sulfate de cuivre ou oxyde cuivreux) doit être programmé rapidement pour limiter le risque de contamination.
    Teigne de l’olivier : D’après les BSV du 16 septembre 2020, des chutes de fruits encore verts et non touchés par la mouche ni par la dalmaticose sont observés dans certains vergers. Il s’agit très probablement de chutes dues à la teigne de l’olivier. Il n’y a malheureusement aucun moyen de lutte en ce moment, c’est lors de la floraison qu’il faudra être vigilant pour la prochaine campagne. Cliquez ici pour télécharger le bulletin de préconisation pour les oléiculteurs ne possédant pas le certiphyto (produits phytosanitaires de la gamme jardin).
    Cliquez ici pour télécharger le bulletin de préconisation pour les oléiculteurs possédant le certiphyto (produits phytosanitaires de la gamme professionnels y compris en Agriculture Biologique).

    Vous pouvez à tout moment consulter l’ensemble des bulletins InfOlive parus en cliquant sur ce lien
  • La formation « Conducteur-trice de moulin » débute le 28 septembre au CFPPA de Saint-Rémy de Provence. Pensez à vous inscrire, il reste encore des places ! Pour plus d’informations, consultez la page « Formations oléicoles »

Toutes les séances d’informations et de démonstrations sur l’oléiculture sont dans la rubrique « Journées techniques » de notre site franceolive.fr
Ces séances sont, sauf précision spécifiée, ouvertes à tous avec entrée libre et gratuite.

(*)  Séances financées par l’Union Européenne, FranceAgriMer et France Olive, dans le cadre du Règlement (UE) n °1308/2013 du Parlement européen et du Conseil du 17 décembre 2013 portant sur l’organisation commune des marchés des produits agricoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *