Bulletin de Santé du Végétal (BSV) du 10 juin 2020, rédigé par France Olive

  • Le bulletin de préconisation InfOlive n°6 du 30 avril 2020, rédigé par le Centre Technique de l’Olivier pour le compte de France Olive est en ligne.
    Au sommaire : Irrigation : Les précipitations de ces derniers jours ont été bénéfiques pour l’olivier. Elles ont permis de recharger les réserves  du  sol  dans  de  nombreux  secteurs  et  cela  va  continuer  car  des  précipitations  sont  encore  annoncées en fin de semaine et en début de semaine prochaine.
    Fertilisation : Normalement à cette période de l’année vos apports au sol ou foliaires ont déjà été effectués. Dans le cas contraire,  il  est  encore  possible  de  soutenir  la  formation  des  fruits,  principalement si  les  arbres  sont  chargés, par une fertilisation raisonnée et mesurée en privilégiant azote et potasse.
    Oeil de paon et cercosporiose : Les  précipitations  récentes  ont  été  contaminantes  et  les  conditions  climatiques  prévisionnelles  sont  favorables  au  développement  de  l’œil  de  paon  et  de  la  cercosporiose.  Malgré  le  risque  de  nouvelles  contaminations, à ce stade de développement des fruits, la protection cuprique n’est pas préconisée.
    Mouche de l’olive : Les conditions climatiques sont favorables à l’activité de la mouche. Sur le réseau de piégeage les captures de mouches sont en légère hausse depuis le début du mois de juin 2020. Si vous avez des mouches dans votre verger et que les olives sont attractives (supérieure à 10 mm de longueur) vous devez commencer à protéger votre récolte.
    Teigne : Des  dégâts  de  teigne  ont  été  observés  dans  certains  vergers  mais  il  est  trop  tard  pour  traiter  sur  la  génération anthophage qui attaque les boutons floraux et les fleurs. Cliquez ici pour télécharger le bulletin de préconisation pour les oléiculteurs ne possédant pas le certiphyto (produits phytosanitaires de la gamme jardin).
    Cliquez ici pour télécharger le bulletin de préconisation pour les oléiculteurs possédant le certiphyto (produits phytosanitaires de la gamme professionnels y compris en Agriculture Biologique).

    Vous pouvez à tout moment consulter l’ensemble des bulletins InfOlive parus en cliquant sur ce lien.

Les prochaines dates à noter dans vos agendas :

Var :

(*) 29 juin, de 14h30 à 18h à Taradeau – sur inscription : Démonstration sur les stratégies de lutte contre la mouche de l’olive, informations sur la pulvérisation avec Alex Siciliano (France Olive) proposée par la Chambre d’Agriculture du Var Cliquez ici pour les informations pratiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *