Mouche : dans la majorité des secteurs, les captures sont importantes, la pression des populations de mouches est forte et les conditions climatiques sont favorables à l’activité de ponte. Le risque d’augmentation des dégâts est donc toujours très élevé sur l’ensemble du territoire.
Dalmaticose : chute des olives précédemment nécrosées, mais apparition de nouvelles contaminations. Assurez-vous de maintenir une bonne protection préventive contre la mouche.
Œil de paon / Cercosporiose : des précipitations sont prévues dans de nombreux secteurs. Le risque de contamination augmente et le niveau de risque varie (moyen à élevé) en fonction de l’intensité des pluies et des symptômes observés.
Teigne : les niveaux de dégâts sont très faibles sur la majorité des secteurs. Si quelques chutes liées à la teigne ont été observées, attendre le printemps prochain pour intervenir.
Maturité et récolte précoce pour limiter les dégâts de mouche : les variétés Salonenque, Cayon, Poumal, Berdaneil et Arbéquine se montrent récoltables sur certaines parcelles. Pour les autres variétés, rien ne permet pour l’instant de présager d’une maturité particulièrement précoce.
Irrigation : les sols montrent des niveaux importants d’assèchement. Ajustez les arrosages en fonction des pluies de cette semaine.
Cliquez ici pour télécharger le bulletinde préconisation pour les oléiculteurs ne possédant pas le certiphyto (produits phytosanitaires de la gamme jardin).
Cliquez ici pour télécharger le bulletin de préconisation pour les oléiculteurs possédant le certiphyto (produits phytosanitaires de la gamme professionnels y compris en Agriculture Biologique). Le Bulletin de Santé du Végétal (BSV), rédigé par France Olive est en ligne.
– Consulter le BSV PACA, Drôme, Ardèche en cliquant ici.
Bilan sur la lutte de la mouche de l’olive dans notre verger de référence de Baudinard sur Verdon (Var) avec de l’argile grise le jeudi 17 octobre. Plus d’informations en cliquant ici.