Une nouvelle vie pour le moulin

Après des mois de travail, le conseil d’administration de la coopérative peut révéler le projet de renaissance du moulin du Grimaudet :

Au cours de l’assemblée générale du 13 juin 2016 il a été constaté que le moulin n’était plus en état de fonctionner :

  • vétusté du matériel de trituration : pannes, manque d’ergonomie, rendement insuffisant…
  • vétusté des locaux : pas de respect des normes d’hygiène et de sécurité…
  • danger aux abords de la route des Mayons.

Le nouveau conseil d’administration aidé par Monsieur Didier Magnetto (agent de la Communauté de Communes, chargé par son président d’assister le conseil d’administration de la coopérative) se sont mis au travail pour trouver tenter de trouver une solution. Après l’exploration de différentes pistes, une solution a été trouvée:

  • La Communauté de Communes, sur proposition de son Président s’est portée acquéreur du patrimoine immobilier et s’est engagée à l’acheter pour le montant estimé par les Domaines. Le soutien à la filière oléicole fait en effet partie des attributions de la Communauté de Communes.
  • La Commune du Luc s’est engagée à financer et réaliser des travaux pour sécuriser l’accès, entrée et sortie, au moulin.
  • La coopérative s’est engagée à faire des travaux pour mettre les bâtiments aux normes d’hygiène et de sécurité, acheter et installer un matériel de trituration fonctionnel et efficace, effectuer des travaux pour que la réception des olives et le retrait de l’huile se fasse depuis la cour arrière du moulin en toute sécurité.

Vous pourrez trouver le détail du projet par le lien ci-dessous dont voici le sommaire :

  1. Analyse de la rentabilité de la coopérative entre 2007 et  2012
  2. Seuil de rentabilité et perspectives de production
  3. Prospective et plan de financement prévisionnel
  4. Mise en sécurité de l’accès à la RD33

Présentation moulin 25042017-

Une assemblée générale extraordinaire sera convoquée dans les plus brefs délais pour valider ce projet et lancer les travaux de réhabilitation du moulin au plus vite.

Le conseil d’administration mettra tout en œuvre pour démarrer la prochaine saison oléicole avec un outil parfaitement au point et une équipe à votre service.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.